geometre-expret  Géomètres experts

Homme de l’art, le Géomètre-Expert par sa maîtrise technique et juridique dispose d’un monopole conféré par la loi pour établir les plans qui délimitent les propriétés foncières. En plus de ces activités réservées par la loi, nous assurons des missions de conseil pour divers clients : particuliers, professionnels, collectivités, aménageurs… Experts de la mesure, la technologie est à notre service pour répondre à une grande variété de missions La profession est encadrée par l’Ordre des Géomètres Experts qui joue un rôle de promotion, et nous représente auprès des pouvoirs publics. Mais son rôle peut être disciplinaire.

releve topographique

Relevés topographiques

Que se soit pour les relevés terrestres ou bathymétriques (fond des mers et rivières), l’objectif de notre intervention est de produire un plan à l’échelle demandée par notre client de la surface terrestre. Pour cela nous utilisons tout une gamme d’appareils de mesure et de géoréférencement : station totale, récepteurs GPS, niveau, scanner terrestre. Nous intervenons sur l’ensemble du territoire dans des missions très variées.
Nos plans sont tous normés conformément à notre charte graphique.

Bornage

L’opération de Bornage Contradictoire Amiable est en France le monopole du Géomètre-Expert, qui a une délégation de service public dans ce domaine. Le bornage définit juridiquement la limite entre deux parcelles contigües et la matérialise.  Obligatoire dans le cadre de la division d’un terrain dans le but de le vendre en terrain à bâtir, il est fortement recommandé avant toute implantation de construction.

Seul le bornage permet de garantir les limites et la surface d’une parcelle.

Bornage
Expertise judiciaire

Expertise Judiciaire

Dans le cadre d’une expertise judiciaire, nous sommes inscrits sur la base de volontariat auprès du Tribunal de Montpellier. Nous pouvons dès lors, être désignés pour assister le juge. nous rédigeons un rapport d’expertise qui apportera au juge un éclaircissement technique et juridique sur une situation conflictuelle. Une réunion d’expertise est organisée et le Géomètre-Expert recueille les dires des parties. Son avis intègre et étayé d’une base juridique précise, donnera au juge l’ensemble des éléments lui permettant d’émettre un jugement définitif.

Relevés d’intérieur

Etablissement des plans d’intérieurs, plans des façades, des toitures, coupes du bâtiment. Nous maitrisons l’ensemble des techniques permettant de visualiser un bâtiment dans sont ensemble. La technologie 3D nous permet de vous faire visiter un bâtiment comme si vous y étiez. Les plans d’intérieurs sont utilisés pour les projets architecturaux dans le cadre de restructurations ou les mises en copropriété.

relevés d'intèrieur
Division en volumes

Mise en copropriétés

& division en volume

Copropriété : lors d’une mise en copropriété, nous établissons les éléments permettant la gestion des immeubles dont la propriété est répartie par lot. Nous identifions et définissons la partie privative de chaque lot ainsi que sa quote-part pour les parties communes. Nous établissons l’Etat Descriptif de Division, pièce maîtresse et obligatoire pour les actes notariés en copropriété.

Mesurage Loi Carrez : le Géomètre-Expert rédige et garantit les certificats de mesurage Loi Carrez qui indiquent la superficie du lot.Ce certificat est obligatoire à chaque vente d’un lot de copropriété.

Diagnostique Technique (Loi SRU) : lors d’une mise en copropriété d’un bâtiment de plus de 15ans un diagnostique obligatoire est réalisé par nos soins.

Division en Volumes : dans des configurations d’immeubles complexes, notamment lorsque le domaine publique est imbriqué dans le domaine privé, la division en volumes est la solution. L’ensemble des volumes sont identifiés à l’aide de plans et coupes d’après des relevés effectués par nos soins. L’état descriptif de division en volumes est élaboré et sera l’outil indispensable pour la bonne gestion de l’ensemble immobilier.

Division foncière et régularisation cadastrale

Dans un cadre législatif complexe, le Géomètre-Expert est le professionnel qui vous guidera pour vos projets de divisions foncières. Que ce soit dans un environnement rural, urbain ou semi urbain, nous répondons aux règlements applicables pour vous assister tout au long de votre projet. Nous sommes habilités à effectuer les régularisations auprès des services du cadastre par l’intermédiaire des Documents de Modification du Parcellaire Cadastrale que nous produisons sous forme numérique.

Division fonciere
Documents d'urbanisme

Documents d’urbanisme

Si vous désirez diviser un terrain dans le but de vendre en terrain à bâtir, la constitution d’un dossier d’autorisation d’urbanisme est obligatoire. Que ce soit sous forme d’une Déclaration Préalable ou d’un Permis d’Aménager, nous montons l’intégralité du dossier jusqu’à l’obtention de l’autorisation. Définir le périmètre du projet, proposer un découpage cohérent et adapté, rédiger le volet paysagé, respecter les normes de sécurité, trouver les points de raccordement aux réseaux, définir des accès sécurisés. Voici ce que nous proposons, un aménagement économiquement cohérent, avec une intégration dans le tissu urbain

Implantation de bâtiments

A partir des plans réalisés par les bureaux d’études, nous implantons les bâtiments et ouvrages en matérialisant sur site leur emprise. Notre bureau assure une très grande réactivité, rendu possible grâce à la communication que nous entretenons avec les donneurs d’ordres et des procédures de contrôle adaptées au marché. Le Géomètre-expert est le garant du respect des règles d’urbanisme sur le positionnement des bâtiments en contrôlant les distances de construction et les limites de propriété évitant les conséquences dramatiques d’une erreur de positionnement des constructions.

implantation batiments
Oscultation batiments

Auscultation d’ouvrages 
et de batîments

S’il est une mission qui nécessite toute l’attention et une précision maximale, c’est bien l’auscultation d’ouvrages. Nous sommes missionnés pour des opérations de surveillance d’ouvrages sensibles type barrage, digues, ponts ou bâtiments. Cette opération consiste à détecter un éventuel mouvement dans le temps de ces ouvrages soumis à des contraintes fortes, afin que les entreprises prennent ensuite les dispositions nécessaire pour y remédier. Ces interventions peuvent être quotidiennes ou annuelles et sur un temps d’observation pouvant être programmé sur plusieurs années. Les précisions demandées sont de l’ordre du millimètre.

recolement des travaux réalisés

A la fin d’un chantier de réalisation de voiries et réseaux, le récolement est l’opération qui consiste à relever sur le terrain et à dresser les plans des ouvrages et équipements réalisés. Grâce à cela, le maître d’ouvrage assisté par le maître d’oeuvre, pourra contrôler le respect du projet afin d’obtenir par la suite la conformité de l’opération.

recolement travaux
object volume

Modélisation 3D
par lasergrammétrie terrestre

Activité à la pointe de la technologie, nous utilisons un scanner terrestre afin de modéliser un environnement ou un bâtiment. Les applications sont extrêmement variées : nous intervenons dans l’architecture préventive, l’environnement, l’industrie, l’archéologie nous proposons une solution adaptée au besoin de nos clients. Le bâtiment une fois modélisé sous forme d’un nuage de points (plusieurs millions par intervention) peut délivrer ses secrets: épaisseur de dalle, murs, chevauchement de pièces. Notre équipe spécialisée projette notre expertise dans une ère où les maquettes numériques 3D en couleurs réelles ouvrent une nouvelle approche de la construction et de l’expertise.

SIG

Système d’Information Géographique

Le SIG pour Système d’Information Géographique est un outil numérique permettant à une collectivité ou entreprise de disposer d’une cartographie thématique. Ceci dans l’objectif d’une gestion parfaite d’un territoire et de ses équipements. Nous proposons à nos clients de mettre en place leur système d’information géographique, de les assister dans l’acquisition des données, leur intégration, leur exploitation afin de disposer d’un outils interactif et précis.

SIG

Vous avez des questions ?